Les FAQ's

  • Est ce rentable d'avoir son "éolienne individuelle"
    Généralement non. (Mais cela pourrait changer !). Si vous avez un poste de distribution EDF à proximité, abandonnez toute comparaison économique. Nos kW nukléaires ne sont pas chers (à court terme, bien sur !). Par contre, si vous habitez une ferme isolée dans une région balayée par le Mistral ou la Tramontane, une éolienne peut être une solution très compétitive en regard du coût de raccordement d'une ligne EDF. J'ajouterai qu'une éolienne de 900 W est capable d'alimenter une grange ou un garage (c'est le but de ce projet). Pour une habitation, Il faut un modèle plus puissant d'environ 10 kW (selon la région). Cela implique un rotor de 7 m de diamètre, monté sur un pylône d'au moins 18 m. Hé oui.
    Toutefois, compte tenu de l'augmentation du prix de l'éléctricité (meme nucléaire !) et des coupures de courant de plus en plus fréquentes (évenements climatiques), une petite éolienne peut s'avérer une source d'énérgie propre et renouvelable en milieu rural.
    Selon la région et la fréquence des vents, elle peut etre amortie entre 8 et 15 ans 
     
  • Mais alors, quelle en est la motivation, si ce n'est pas rentable ?
    Je voulais une éolienne pour son aptitude à produire une énergie propre. Il y a aussi le plaisir d'avoir contribué, dans une proportion certes très faible, à réduire la demande énergétique. Le plaisir de ne dépendre que du vent, énergie gratuite, propre et inépuisable. Le plaisir de mettre à la disposition du public une solution pour une énergie d'appoint gratuite, propre et inépuisable .
    En conclusion, je dirais qu’il s’agit simplement d’une démarche citoyenne en vue de réduire ma consommation énergétique et dont le résultat est immédiatement mesurable.
     
  •  Quelle est l'influence d'une éolienne sur l'environnement immédiat ?
    Les éoliennes ne nuisent pas à l'environnement si leur conception et leur implantation sont judicieuses ! La principale nuisance est sonore. Le bruit généré est fonction de la vitesse en bout de pale, du profil de pale retenu et du principe de régulation utilisé pour limiter la vitesse de rotation du rotor par vent fort. En outre, des études ont montré que le bruit d'une éolienne à 50 m ressemble à un bruit de fond. Quand à l'impact visuel, on peut l'atténuer en choisissant la couleur du pylône en accord le paysage environnant.
     
  • Quelle est le coût de l'éolienne "Andrews"
    Pour le premier prototype, je suis fixé comme objectif un coût fournitures de 2500 EUROS sans pylone, pour une puissance de 900 Watts à 10 m/s. Cet objectif  est réaliste pour 50 machines / an. Pour le deuxieme proto plus puissant (2000 W à 10 m/s), je me suis fixé 6800 EUROS, Pylone et Régulateur compris.
    Bien entendu, je ne compte pas mes heures vu qu'il s'agit d'un loisir !
     
  • Comment construire une éolienne "Andrews" ?
    Patience, patience....! Si l'on veut faire les choses sérieusement, il faut y consacrer encore un peu de temps !
    Actuellement, je suis en contact avec des industriels qui pourraient fabriquer les pièces en petites séries. Aujourd'hui, les discussions (animées !) portent sur les prix et les quantité
    s. L'avantage pour l'utilisateur sera la possibilité d'acquérir l'éolienne "Andrews" sous forme d'un kit de pièces à assembler, ce qui diminuera considérablement le temps de mise en oeuvre et le cout. Je pense que c'est un bon compromis entre un prototype artisanal long à construire (et à mettre au point !) et une solution industrielle prete à l'emploi mais plus couteuse.
     
  • Faut il un permis de construire pour installer une éolienne chez soi ?
    L'article L421-1 du code de l'urbanisme précise qu'il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire si la hauteur du pylone est inférieure à 12 m. Dans le cas d'un pylone pour éolienne, la hauteur à prendre en compte est la distance du sol à  l'axe de rotation de l'éolienne.
     
  •  Pourquoi ne pas acheter une éolienne industrielle "toute faite"  ?
    C'est envisageable si:
    • Ce projet ne vous tente pas
    • Vous n'êtes pas bricoleur
    • Vous êtes pressé d'avoir votre éolienne
    • Vous habitez dans une région fortement ventée
    • Vous avez les moyens (Un modèle industriel produisant 1000W à 10 m/s est à 3180 EUROS sans pylône)

       Il existe des constructeurs sérieux, là aussi !
       
  • Combien de temps faut-il pour construire ?
    J'ai donné le premier coup de pioche en Décembre 1999. Le reste a été fonction du temps libre. Cela dépend de vous ! 

[Intro][Les Niouzes][Le Projet][Réalisation][Et vous ?][FAQ's][Informatique][Plan du site]
[Liens][Téléchargement]